0 avis
Work organization and patient care staff injuries : the impact of different care models for "alternate level of care" patients.
(Organisation du travail et accidents dans les équipes soignantes : l'impact des différents modèles de soins pour les patients relevant des soins alternatifs du système "Alternate Level of Care" canadien).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 4, octobre 2003, pp. 392-399, ill., bibliogr. (En anglais)
Le nombre de patients âgés qui ne relèvent pas des soins en urgence a augmenté dans de nombreux hôpitaux nord-américains. Ces patients, qui relèvent d'un système de soins alternatifs (ALC) sont souvent altérés sur le plan cognitif ou physiquement dépendants. Les charges physiques et psychosociales incombant de ce fait aux soignants pourraient augmenter avec la présence accrue de ces patients, entraînant une augmentation des risques pour les équipes soignantes. Cette étude de cohorte prospective a relevé les caractéristiques de plusieurs modèles de soins ALC dans 4 hôpitaux de Colombie Britannique au Canada. Une cohorte de 2 854 soignants a été identifiée et suvie pendant 6 mois. L'association entre le modèle ALC et le type et la gravité des lésions a été examinée par régression logistique. En conclusion, les résultats ont montré que le mode d'organisation des soins ALC dans les hôpitaux joue un rôle sur le risque et la gravité des accidents parmi les équipes soignantes.