0 avis
Toluene exposure below 50 ppm and cognifive function : a follow-up study with four repeated measurements in rotogravue printing plants.
(Exposition à des concentrations de toluène inférieures à 50 ppm et fonction cognitive : étude de suivi avec 4 mesures répétitives dans des usines de rotogravure).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 1, janvier 2004, pp. 1-9, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études montraient des troubles neurocomportementaux chez des personnes exposées à des concentrations de toluène inférieures à 50 ppm. Cependant, des biais et des incertitudes étaient présents. Les auteurs de la présente étude ont cherché à lever ces incertitudes en menant une enquête basée sur des mesures répétées et sur des données actuelles et antérieures de l'exposition. Des travailleurs de différentes imprimeries utilisant la rotogravure ont été suivis et ont été classés dans des groupes d'exposition. Des tests de mémoire, d'attention et des tests psychomoteurs ont été réalisés. Les résultats obtenus n'ont pas permis de prouver l'influence d'une exposition à des concentrations de toluène inférieures à 50 ppm sur la fonction cognitive.