Estimating the induction period of pleural mesothelioma from aggregate data on asbestos consumption.


(Estimation de la période d'induction des mésothéliomes pleuraux à partir des données globales sur l'utilisation d'amiante).


Article

NURMINEN M. | KARJALAINEN A. | TAKAHASHI K.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 10, octobre 2003, pp. 1107-1115, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'estimer la période de latence (ou d'induction) depuis l'action causale de l'exposition à l'amiante jusqu'à l'apparition d'un mésothéliome. Ont été inclus les 9 pays pour lesquels des données globales ont été publiées sur l'utilisation d'amiante brut pendant une période pertinente. Les nombres annuels de cas de cancers pleuraux chez les hommes ont été extraits à partir de la base de données de mortalité de l'Organisation mondiale de la santé pour les années correspondantes, à l'aide de la Classification internationale des maladies (9e révision). Dans les pays scandinaves, les données nationales publiées sur l'incidence des cancers ont été utilisées. Selon une modélisation de régression de Poisson autorégressive, différents décalages de temps concernant l'utilisation annuelle moyenne d'amiante ont été évoqués pour spécifier quelle durée produisait la meilleure corrélation entre les deux séries de temps. Une analyse écologique suggérait que l'estimation la plus probable pour la période d'induction moyenne était approximativement de 25 ans.

Suggestions

Du même auteur

Pulmonary asbestos bodies and asbestos fibers as indicators of exposure.

Article | KARJALAINEN A. | 1996

Le but de cette étude était d'analyser la corrélation entre les concentrations pulmonaires de corps asbestosiques et de fibres d'amiante, et de caractériser le comptage de corps asbestosiques dans le tissu pulmonaire chez des suje...

Prediction of silicosis and lung cancer in the Australian labor force exposed to...

Article | NURMINEN M. | 1992

Working population health metrics.

Article | NURMINEN M. | 2004

Cette revue s'est intéressée aux systèmes de mesure de la santé des populations qui considèrent les informations sur la mortalité et sur les pathologies non mortelles comme des mesures probabilistes représentant le niveau de santé...

Chargement des enrichissements...