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Les comportements suscitant la confiance des subordonnés. Un examen de trois déterminants possibles.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 361-369, ill., bibliogr.
Comme le montrent plusieurs recherches, les superviseurs peuvent susciter la confiance de leurs subordonnés hiérarchiques en présentant divers comportements, tels que la constance, l'intégrité et la tenue de promesses. Les facteurs influençant la survenue de ces comportements sont cependant mal connus. Cette recherche a pour objectif de jeter un éclairage sur cette question en vérifiant les liens entre trois facteurs, soit le sentiment d'efficacité personnelle du superviseur, son lieu de contrôle, sa prédisposition à faire confiance et les comportements que les superviseurs eux-mêmes affirment avoir. La collecte de données a été effectuée par questionnaire auprès de 230 cadres d'une institution financière québécoise. Les résultats montrent une relation significative entre le sentiment d'efficacité personnelle et 5 des 13 comportements que les superviseurs affirment présenter, soit la tenue de promesses, la disponibilité, la discrétion, la précision de l'information et la rétroaction.