0 avis
Methodological issues in evaluating workplace interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders through mechanical exposure reduction.
(Aspects méthodologiques dans l'évaluation des interventions en milieu de travail pour réduire les troubles musculosquelettiques liés au travail par réduction de l'exposition mécanique).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 5, octobre 2003, pp. 396-405, ill., bibliogr. (En anglais)
Les chercheurs dans le domaine des troubles musculosquelettiques professionnels (TMS) sont de plus en plus sollicités sur une base de preuve pour la réduction des expositions mécaniques. Les messages combinés peuvent résulter des différentes cultures par rapport à la preuve, et ces messages entraînent différents ensembles de résultats disproportionnés. Les interventions opèrent également à différents niveaux à l'intérieur des milieux de travail et entraînent des résultats d'intensités variables quant à la réduction des expositions. L'hétérogénéité dans le rapport des procédures d'intervention et dans la mesure des résultats pertinents fait la synthèse des difficultés des rapports de recherche. Comme moyens de synthèse de la compréhension actuelle des mesures, cet article décrit un groupe de modes d'intervention et d'observation pour lesquels des indicateurs relatifs aux lieux de travail avant, pendant, et après la réduction des expositions mécaniques peuvent apporter les informations utiles. Sur la base de cette ligne de répercussions de la réduction de l'exposition, une approche de l'évaluation d'interventions ergonomiques à plusieurs niveaux est décrite et peut aider d'autres chercheurs à fournir des preuves pertinentes aux défis auxquels doivent faire face les responsables et les parties concernées.