0 avis
Lung function impairment in relation to asbestos-induced pleural lesions with reference to the extent of the lesions and the initial parenchymal fibrosis.
(Altération de la fonction pulmonaire en relation avec des lésions pleurales induites par l'amiante en ce qui concerne l'extension des lésions et la fibrose parenchymateuse initiale).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 5, octobre 2003, pp. 388-395, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude est ciblée sur l'effet des lésions pleurales (plaques et épaississements) sur la fonction pulmonaire des travailleurs exposés à l'amiante. Un bilan clinique complet, des radiographies thoraciques, un examen tomodensitométrique en coupes millimétriques (HRCT), et un bilan fonctionnel pulmonaire ont été pratiqués chez 162 travailleurs exposés à l'amiante ne présentant aucun signe de fibrose parenchymateuse sur les images radiographiques. Au regard des résultats HRCT, deux sous-groupes ont été déterminés : 97 sujets avec des lésions pleurales, et 65 témoins sans lésions pleurales. 4 catégories de lésions pleurales ont été spécifiées en fonction de leur étendue. Les modifications parenchymateuses, si elles existent sur la HRCT, ont été enregistrées. En conclusion, les lésions pleurales ont montré avoir un effet négatif sur la fonction pulmonaire, en fonction de leur étendue. L'effet de la fibrose parenchymateuse initiale détectable seulement à la HRCT était également significatif. Une radiographie thoracique normale ne permet pas d'exclure la présence de lésions pleurales ou de fibrose parenchymateuse initiale, avec un effet négatif possible sur la fonction pulmonaire.
- Descripteurs
- FONCTION PULMONAIRE
AMIANTE
PLEVRE
FIBROSE
POUMON