Ergonomic intervention on neck, shoulder and arm symptoms of newspaper employees in work with visual display units.


(Intervention ergonomique portant sur les troubles musculosquelettiques de la nuque, des épaules et des bras chez les employés d'un journal travaillant devant un écran de visualisation).


Article

NEVALA-PURANEN N. | PAKARINEN K. | LOUHEVAARA V.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 31, n° 1, janvier 2003, pp. 1-10, ill., bibliogr. (En anglais)

Les employés travaillant devant les écrans de visualisation dans le service de rédaction d'un journal souffrent fréquemment des troubles musculosquelletiques (TMS) au niveau des épaules et les membres supérieurs. L'objectif de cette étude a été de comparer les effets de deux interventions ergonomiques sur les TMS du cou, des épaules et des membres supérieurs, la première ayant pour but de modifier l'environnement du travail, la seconde modifiant à la fois l'environnement et les techniques de travail. La posture de travail, l'angle de vision, l'activité musculaire et les douleurs provoquées par les TMS ont été mesurés avant et après l'intervention de 7 mois. La réduction des douleurs dans le cou, les épaules et les coudes ayant été plus importante dans le groupe concerné par le second type d'intervention permet de conclure que les mesures ergonomiques visant conjointement l'amélioration de l'environnement et le changement des techniques de travail sont plus efficaces qu'une simple adaptation de l'environnement professionnel.

Suggestions

Du même auteur

Effects of Ergorest arm supports on muscle strain and wrist positions during the...

Article | LINTULA M. | 2001

Le but de cette étude est de tester un dispositif de support des bras appelé Ergorest, destiné à réduire la fatigue musculaire lors du travail sur un ordinateur. Les angles du poignet, la contrainte musculo squelettique (au niveau...

Occupationally oriented medical rehabilitation and hairdressers' work techniques...

Article | AROKOSKI J.P.A. | 1998

21 coiffeurs souffrant du cou, des épaules et des lombaires ont suivi une formation médicale en ergonomie. Les postures de travail, les contraintes mentales et physiques ont été évaluées dès le début de la formation et pendant un ...

Maximal physical work performance with European standard based fire-protective c...

Article | LOUHEVAARA V. | 1995

Chargement des enrichissements...