0 avis
Effects of a training program to improve musculoskeletal health among industrial workers. Effects of supervisors role in the intervention.
(Effets d'un programme de formation sur l'amélioration de la santé de l'appareil musculosquelettique chez les travailleurs de l'indutrie : effets du rôle du personnel d'encadrement dans l'intervention).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 30, n° 2, août 2002, pp. 115-127, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude randomisée et contrôlée, menée auprès des travailleurs de l'industrie de l'aluminium en Norvège, a été d'examiner l'effet d'un programme de formation d'un an sur les troubles musculosquelettiques, les facteurs psychosociaux et l'adaptation. Le programme comportait 10 stages et était centré sur la prise de conscience au sujet de l'importance de la prévention des TMS et de la promotion de la santé de l'appareil musculosquelettique au travail. Trois groupes de participants ont été constitués, comportant 549 participants issus de 8 unités de production : travailleurs postés avec encadrement, travailleurs postés sans encadrement, cadres seuls. Les groupes témoins se composaient de 721 travailleurs venant des chaînes de production et de 3699 travailleurs d'autres secteurs. 2181 travailleurs ont participé à l'évaluation finale. Les effets de la formation ont été examinés par questionnaire comportant des items relatifs sur les TMS, l'adaptation, les exigences liées àla tâche, le contrôle et le support social. Les participants du groupe d'opérateurs sans encadrement recouraient plus souvent aux stratégies d'adaptation et au soutien social. Des changements significatifs n'ont pas été observés en matière des TMS. Les groupes impliqués dans l'intervention-formation ont réalisé des modifications dans leur environnement professionnel telles que adaptation des postes de travail, transformation des outils et variation des tâches.