0 avis
The selection of clinical tests to be assessed in a prospective investigation aiming at predicting back problems among healthy workers.
(Sélection de tests cliniques à évaluer pour une recherche prospective destinée à prévoir la survenue de dorsalgies chez des travailleurs en bonne santé).
Article
Publié dans : Archives of Public Health, Belgique, vol. 61, n° 4, 2003, pp. 215-222, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de sélectionner des tests cliniques capables de distinguer les travailleurs avec et sans problèmes de dos. Dans un deuxième temps, la valeur prédictive de cette sélection, pour les problèmes de dos chez des sujets ne se plaignant pas, a été évaluée dans une étude prospective. Cet article ne rapporte que la première étape de l'étude. 174 assistantes familliales ont subi une série de tests cliniques, et la prévalence des anomalies cliniques au niveau du dos a été calculée. Des données supplémentaires ont été recueillies par questionnaire. Une sélection de 32 tests, cliniques et statistiques, a été soumise à une analyse discriminatoire pour évaluer la possibilité de distinguer les plaignants des non-plaignants. Le résultat le plus remarquable observé était l'association statistiquement significative entre l'hypermobilité et l'absence de douleurs du dos pendant la dernière année. Les associations statistiquement les plus fortes étaient entre les douleurs du doset la sensibilité à la palpation au niveau lombaire, lombosacré et fessier. Les résultats ont montré que la sélection des 32 tests était capable de classer correctement les sujets souffrant du dos dans 83 % des cas, ayant eu un épisode douloureux au cours de l'année passée dans 89 % des cas, et ayant eu un épisode douloureux avec arrêt au cours de l'année passée dans 88 % des cas. En conclusion, cette série limitée de tests est suffisante pour distinguer la majorité des sujets asymptomatiques de ceux qui ont mal ou ont eu mal. Il reste à évaluer sa valeur prédictive.