0 avis
Exposure-response relationships for hexahydrophthalic and methylhexahydrophthalic anhydrides with total plasma protein adducts as biomarkers.
(Relations exposition-effet pour les anhydrides méthylhexahydrophtalique et hexahydrophtalique en utilisant les adduits aux protéines du plasma total comme marqueurs biologiques).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 4, août 2003, pp. 297-303, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher les relations exposition-effet chez les travailleurs exposés à l'anhydride hexahydrophtalique (HHPA) et à l'anhydride méthylhexahydrophtalique (MHHPA). Les expositions étaient quantifiées par les adduits aux protéines du plasma total du HHPA et du MHHPA, et les effets étaient évalués par les niveaux d'immunoglobulines spécifiques et les symptômes liés au travail. Par ailleurs cette étude cherchait à évaluer l'applicabilité des adduits aux protéines dans le plasma total (TPPA) de ces anhydrides comme biomarqueurs de l'exposition et du risque. En conclusion, les résultats ont montré qu'il y a une relation exposition-effet pour le HHPA avec des anticorps spécifiques et avec des symptômes liés au travail et jusqu'à des niveaux d'adduits de 40 fmol/ml de plasma. De plus, les résultats ont permis d'élucider l'intérêt éventuel de l'utilisation des TPPA comme indicateur fiable de l'exposition et du risque.