0 avis
Job stressors, coping, and psychological distress among Japanese employees : interplay between active and non-active coping.
(Stress professionnel, adaptation et souffrance psychologique parmi des employés japonais : interaction entre adaptation active et passive).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 17, n° 1, janvier-mars 2003, pp. 38-51, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les auteurs ont examiné les effets séparés et combinés de l'adaptation active et passive sur la souffrance psychologique à travers différents types de facteurs de stress. Les données ont été recueillies auprès de 4 487 employés masculins de l'Institut de recherche de l'industrie automobile du Japon. Une analyse par régression hiérarchique multiple modérée a été menée afin d'estimer et de tester la signification des principaux effets et de leurs interactions. Les résultats montrent que même si l'adaptation active a un effet bénéfique sur la baisse de la souffrance psychologique, son efficacité est moindre lorsqu'elle demande un effort comme dans les situations d'ambiguité des rôles ou de manque d'autorité. De plus, ce bénéfice est influencé par les autres stratégies particulièrement dans les cas d'adaptation pénibles. Alors que le rejet ou la recherche de soutien social augmente l'efficacité, l'adaptation modérée la réduit. Ces constatations suggèrent que le type d'adaptation passive combinée avec l'adaptation active détermine les effets sur la santé lors de situations bien plus complexes et douloureuses. C'est pourquoi la prise en compte de ces combinaisons et non uniquement du contexte est important pour expliquer comment l'environnement professionnel agit sur la détresse psychologique.