0 avis
Surgarcane farming, occupational solvent exposures, and the risk of oral cancer in Puerto Rico.
(Culture de la canne à sucre, expositions professionnelles aux solvants, et risque de cancer de la cavité buccale à Porto Rico).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 8, août 2003, pp. 869-874, ill., bibliogr. (En anglais)
Les informations sur les histoires professionnelles obtenues dans une étude cas-témoins à partir d'une population menée à Porto Rico ont été analysées à l'aide d'une matrice emploi exposition pour examiner la relation entre les expositions professionnelles et les cancers de la cavité buccale ou du pharynx. Après ajustement pour l'âge, la consommation d'alcool et de tabac, et le lieu de résidence dans un modèle logistique, le risque de cancer de la cavité buccale, mais pas du pharynx, était significativement élevé chez les cultivateurs de canne à sucre. Une tendance dose-effet était observée pour une exposition cumulée aux solvants, avec un odd ratio de 3.2 dans la catégorie la plus exposée. La contribution globale au risque de cancer oropharyngé associé avec une exposition professionnelle à Porto Rico semble être faible, quoique des risques élevés aient été observés chez les cultivateurs de canne à sucre et les sujets présentant une forte exposition cumulée aux solvants.