0 avis
Effect of perchloroethylene, smoking, and race on oxidative DNA damage in female dry cleaners.
(Effect du perchloroéthylène, du tabagisme et de la race sur les dommages oxidatifs de l'ADN chez des femmes employées au nettoyage à sec).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 539, n° 1-2, août 2003, pp. 9-18, ill., bibliogr. (En anglais)
Le perchloroéthylène (PERC) est largement utilisé comme décapant industriel. Les dommages à l'ADN et la péroxydation des lipides ont été évalués chez 38 femmes exposées (nettoyage à sec) ou non (blanchisseries) au PERC. Le premier objectif de cette étude était d'évaluer l'association entre l'exposition au PERC et les dommages oxydatifs à l'ADN. Contrairement à la première hypothèse, les femmes exposées au PERC (exposition bien inférieure à la valeur limite d'exposition) durant leur travail avaient un taux de dommages oxydatifs inférieur à celles non exposées. Cependant, l'étude ne permet pas de conclure sur un quelconque effet oxidatif du PERC. En revanche, elle a permis de montrer une interdépendance entre la race et le taux de 8-OHdG (indicateur biologique de dommages oxydatifs sur l'ADN), indépendamment de l'exposition au PERC.