Individual characteristics in occupational accidents due to imbalance : a case-control study of the employees of a railway company.


(Caractéristiques individuelles d'accidents professionnels liés à des pertes d'équilibre : une étude cas-témoins chez des employés d'une compagnie de chemins de fer).


Article

GAUCHARD G.C. | CHAU N. | TOURON C. | BENAMGHAR L. | MUR J.M. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 5, mai 2003, pp. 330-335, ill., bibliogr. (En anglais)

Les chutes sont des accidents du travail fréquents et responsables d'un absentéisme significatif et, plus important, d'une plus grande mortalité. Les facteurs impliqués dans le mécanisme des chutes peuvent avoir une origine externe ou interne à l'individu, cette dernière étant moins identifiée. Les buts de cette étude étaient d'évaluer les relations entre certaines caractéristiques individuelles et les accidents du travail (AT) dus à des pertes d'équilibre. 427 employés de sexe masculin ayant été victimes d'AT et 427 témoins ont été recrutés parmi les employés de la SNCF. Un questionnaire standardisé sur les conditions de vie, les facteurs professionnels ainsi qu'une description des accidents a été rempli par le médecin du travail pour chacun des sujets. Les résultats ont montré que certaines catégories professionnelles étaient plus touchées par un mécanisme de déclenchement spécifique de chute au travail. Certaines caractéristiques individuelles comme le tabagisme, la consommation d'alcool, l'inactivité, les troubles du sommeil et la demande de changement d'activité étaient corrélées avec la survenue d'AT. Les arrêts maladie de 8 jours ou plus étaient plus fréquents chez les travailleurs accidentés plus âgés et en surcharge pondérale.

Suggestions

Du même auteur

Contexte réglementaire.

Article | THEBAUD-MONY A. | 1992

Salariés des entreprises extérieures intervenant dans les installations nucléaires de base, enquête sur leur suivi médico-réglementaire : emplois atypiques, législations (entreprises intervenantes, contrats à durée déterminée, etc...

Determinants of accident proneness : a case-control study in railway workers.

Article | GAUCHARD G.C. | 2006

La propension aux accidents ou le fait que les travailleurs aient des accidents du travail plus fréquemment est un phénomène courant, mais le rôle des facteurs individuels et professionnels est rarement étudiée. Le but de cette ét...

Contributions of occupational hazards and human factors in occupational injuries...

Article | CHAU N. | 2007

Le but de cette étude était d'évaluer le rôle de plusieurs facteurs de risque sur les accidents du travail, et leurs relations avec le poste de travail, l'âge et le type d'accidents chez les salariés de la SNCF. Ces facteurs de ri...

Chargement des enrichissements...