0 avis
Chronic fatigue and organophosphate pesticides in sheep farming : a retrospective study amongst people reporting to a UK pharmacovigilance scheme.
(Fatigue chronique et pesticides organophosphatés parmi les éleveurs de moutons : une étude rétrospective parmi les personnes suivies dans le cadre d'un projet de pharmacovigilance au Royaume-Uni).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 47, n° 4, juin 2003, pp. 261-267, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article est basé sur les résultats de l'étude menée par des vétérinaires auprès de fermiers dont principalement des éleveurs de moutons. Elle avait pour but de surveiller les utilisateurs de pesticides organophosphatés et de mettre en évidence une éventuelle relation entre ces produits et la sensation de fatigue chronique exprimée par les agriculteurs. Un groupe identifié de 178 personnes a répondu à deux questionnaires : le premier devait permettre d'identifier la chronologie de l'exposition et le deuxième de rassembler des informations sur leur fatigue chronique. Les résultats montrent que parmi les 37 % de réponses obtenues, beaucoup de personnes sont touchées, et ce de façon persistante. De façon générale de fortes expositions aux pesticides coïncidaient avec des scores importants de fatigue chronique. Même si ce trouble est fréquent chez les personnes qui considèrent que leur santé a été affectée par l'utilisation de ces produits, les auteurs n'ont pas pu prouver un lien évident et pensent que des recherches plus approfondies sont nécessaires.