0 avis
En quoi l'évaluation des risques peut-elle faire évoluer la prescription de leur prévention ?
Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.
Acte congres
Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 255-264, ill., bibliogr.
Le dispositif actuel de prévention des risques professionnels connaît des difficultés pour appréhender les nouvelles situations de travail et de risques, notamment en matière de santé. Cette communication repose sur l'hypothèse que la démarche d'évaluation des risques, en contribuant à articuler dans l'entreprise les différents prescrits dans l'activité de travail, peut donner plus de pertinence et d'efficacité aux actions de prévention. Après avoir défini quelques concepts propres à la prévention et montré leur évolution, l'auteur met en application son hypothèse dans 4 établissements de soins. Si l'analyse des pratiques de prévention dans les établissements étudiés permet de valider certains aspects, notamment ceux concernant sa régulation, le constat que l'évaluation et la prévention des risques relèvent davantage de l'expression de la demande des salariés que d'une approche méthodique, voire réglementaire, nécessite d'approfondir les mécanismes mis en oeuvre. L'évaluation des risques contribue à l'évolution de la prescription de leur prévention en donnant davantage de place à la régulation des acteurs, grâce à une meilleure articulation entre les registres juridiques et sociaux et entre les différents registres de connaissances.