Ergonomie et gestion des connaissances : vers l'instrumentation de la conception de sièges d'automobiles.


Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.


Acte congres

AOUSSAT A. | MINEL S. | ROUSSEL B.

Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 99-105, ill., bibliogr.


Dans le contexte concurrentiel des équipementiers automobiles, la mise en place de systèmes de gestion des connaissances devient une réponse stratégique de l'entreprise. La création et le développement de recommandations ergonomiques est une forme possible de cette réponse. Pour se faire, elles doivent être vues comme un instrument de transfert de savoirs et non comme un système de règles immuables. A travers cet article, les auteurs montrent, dans un premier temps, les raisons pour lesquelles la gestion des connaissances relance les questions sur l'importance des prescriptions en conception. Puis, ils développent les choix qui ont permis de proposer des principes pour la conception d'outils d'aide aux concepteurs. Enfin, ils font émerger les premières conclusions observées lors des tests utilisateurs avec les concepteurs.

Suggestions

Du même auteur

Utilisation d'éthers de glycol : une enquête dans des PME

Article | BEAUJEAN M.M. | 2005

Au début de l'année 2001, un groupe de médecins du travail du service de santé au travail Nord Franche-Comté (Association des services médicaux et sociaux Belfort - Montbéliard - Haute Saône) a décidé de conduire une enquête dans ...

Sûreté de fonctionnement et informatique.

Article | CRAUET L. | 1996

Article portant sur la réalisation d'un prototype informatique (Icipanam) permettant d'automatiser la partie qualitative de l'étude de sûreté de fonctionnement d'un système industriel.

Generating prospective scenarios of use in innovation projects.

Article | NELSON J. | 2014

L’ergonomie prospective est une modalité d’intervention ergonomique centrée sur l’anticipation des besoins et activités futurs, visant à assister les premières étapes du processus de conception innovante centrée sur l’utilisateur....

Chargement des enrichissements...