0 avis
Les inspecteurs du travail et l'évaluation des risques.
Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.
Acte congres
Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 40-48.
Relativement nouvelle en France, la notion d'évaluation des risques professionnels suscite un débat au sein de l'inspection du travail. Selon la thèse que l'auteur défend dans son article, ce débat interne puise sa source dans l'interrogation de la pratique des inspecteurs du travail dictée par l'évaluation des risques. En effet, cette obligation interpelle l'expertise des inspecteurs dans les activités de diagnostic et de prescription qu'ils déploient dans les entreprises. La démarche de l'évaluation des risques met en évidence les difficultés que l'inspection rencontre lors de la coopération avec les autres acteurs de la prévention. En conclusion, l'auteur s'interroge sur l'acquisition par l'inspection du travail d'une "doctrine" et d'un savoir-faire de la prévention.