0 avis
Respiratory symptoms and lung-function changes with exposure to five substances in aluminium smelters.
(Symptômes respiratoires et fonction pulmonaire variant selon l'exposition à 5 substances chez des travailleurs d'une fonderie d'aluminium).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 76, n° 2, mars 2003, pp. 103-110, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si l'exposition à 5 substances chimiques était associée à certains symptômes respiratoires et à des troubles de la fonction respiratoire. Une enquête épidémiologique a été menée dans des fonderies d'aluminium en Australie. Les travailleurs ont effectué des tests spirométriques et ont été interrogés au sujet de leurs symptômes respiratoires. Une matrice emploi-exposition a été réalisée pour chaque tâche et pour chacune des substances suivantes : fluorures, dioxyde de soufre, fraction inhalable des poussières et fraction soluble dans le benzène des composés volatils du brai de houille. Les résultats indiquaient que les agents provoquant les symptômes respiratoires semblaient être la fraction inhalable des poussières et les fluorures.