Unsafe acts et unsafe outcomes in aircraft maintenance.


(Actions risquées et conséquences risquées dans la maintenance des avions).


Article

HOBBS A. | WILLIAMSON A.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 12, octobre 2002, pp. 866-882, ill., bibliogr. (En anglais)

Le Questionnaire sur le comportement des conducteurs utilisé dans les études sur la sécurité routière a fourni la définition des concepts de violation des règles, de faute due au manque de savoir-faire et d'erreur qui a servi à l'élaboration d'un questionnaire sur la maintenance des avions afin d'identifier les actes dangereux commis par les mécaniciens de maintenance. Ce questionnaire a été rempli de façon anonyme par 1 300 mécaniciens d'aviation australiens qui ont également fourni des informations sur leur implication dans la survenue des accidents du travail ou des incidents. 4 facteurs ont été identifiés : violations de routine, fautes dues au manque de savoir-faire professionnel, erreurs et violations occasionnelles. Les violations et les erreurs ont été associées de façon significative à la survenue des incidents qui nuisent à la qualité des opérations de maintenance, mais non à la survenue des accidents du travail. En revanche, les fautes dues au manque de savoir-faire ont étégénératrices d'accidents du travail, sans causer d'incidents nuisibles à la qualité. En conclusion, les actions censées prévenir les défauts de qualité dans la maintenance des avions doivent porter sur les violations des consignes et les erreurs ainsi que sur les facteurs qui les génèrent. Par contre, les mesures de prévention qui ont pour but de réduire le nombre d'accidents du travail doivent se focaliser sur les fautes dues au manque de savoir-faire professionnel.

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