0 avis
Risk of occupational blood exposure in a cohort of 24,000 hospital healthcare workers : position and environment analysis over three years.
(Risque d'exposition professionnelle au sang dans une cohorte de 24 000 soignants hospitaliers : analyse sur 3 ans).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 3, mars 2003, pp. 283-288, ill., bibliogr. (En anglais)
Une prévention efficace et précoce des accidents d'exposition au sang (AES) en milieu hospitalier nécessite des connaissances sur les expositions et les risques en fonction des caractéristiques des équipes. Cette étude a été menée pour déterminer les rôles que jouent les caractéristiques individuelles et les activités professionnelles dans l'exposition professionnelle. L'incidence annuelle était maximum chez les infirmières et les sage-femmes, minimum chez les personnels de ménage et les ambulanciers. Les AES concernaient surtout les infirmières et survenaient le plus souvent dans les services de chirurgie et de médecine. Les différences homme/femme et étudiant/médecin n'étaient pas significatives. Les équipes des services d'urgence et de soins intensifs avaient les risques relatifs les plus élevés par rapport aux équipes de maintenance. Les infirmières et les laborantins étaient plus exposés que les médecins. Les résultats doivent aider à améliorer la prévention et la formation en hygiène et sécrutié du travail dans les hôpitaux.