0 avis
Dying for work : the magnitude of US mortality from selected causes of death associated with occupation.
(Mourir à cause de son travail : l'importance de la mortalité aux Etats-Unis par cause spécifique liée à la profession).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 5, mai 2003, pp. 461-482, ill., bibliogr. (En anglais)
Les décès d'origine professionnelle sont une lourde charge pour la société sur les plans économique et humain. Les décès annuels dus à certaines maladies pour lesquelles une origine professionnelle est relativement bien établie et quantifiable ont été évalués par calcul des fractions attribuables, avec une documentation complète. Les décès par accident du travail ont ensuite été ajoutés pour obtenir un nombre estimé de décès annuels liés au travail. En utilisant les données de la mortalité aux USA en 1997, l'importance annuelle estimée de la mortalité d'origine professionnelle obtenue pour une sélection de pathologies respiratoires, de cancers, de maladies cardiovasculaires, d'insuffisances rénales aiguës, et d'hépatites était de 49 000 (de 26 000 à 72 000). Le Bureau des statistiques du travail estime par ailleurs qu'il y a environ 6 200 décès par accident du travail par an. En cumulant ces deux types de données, on obtient une estimation totale de 55 000 décès (de 32 000 à 78 200) par an aux USA à la suite d'une maladie professionnelle ou d'un accident. Les auteurs estiment que la mortalité d'origine professionnelle vient au 8e rang des principales causes de décès aux Etats-Unis, après le diabète, mais avant les suicides et les accidents de la circulation.