0 avis
Making sense of highway construction : a taxonomic framework for ergonomic exposure assessment and intervention research.
(Comprendre la construction des voies de circulation : une approche taxonomique pour l'évaluation de l'exposition et la recherche en matière d'intervention ergonomique).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 18, n° 4, avril 2003, pp. 256-267, ill., bibliogr. (En anglais)
Le bâtiment est l'une des industries les plus dangereuses aux Etats-Unis. Pour les auteurs, la recherche en santé au travail pour identifier les risques dans les travaux de construction a été entravée par le manque d'approche systématique permettant la classification des travaux de construction et des risques associés. Une taxonomie des tâches réalisées dans la construction a donc été développée pour systématiser la collecte et la transmission des données d'évaluation de l'exposition, les objectifs étant la caractérisation et la réduction des risques ainsi que la prévention des troubles musculosquelettiques. Cette taxonomie divise les travaux de construction en différentes catégories : étape, opération, tâche et activité. L'article présente cette approche utilisant la taxonomie avec l'exemple de la construction d'un tunnel pour un grand projet routier.