0 avis
Risk of exposure to hepatitis A virus among day-care workers in Israel : implications for preventive measures.
(Risque d'exposition au virus de l'hépatite A chez le personnel de crèches en Israël : conséquences pour mettre en place des mesures préventives).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 57, n° 4, juillet-août 2002, pp. 332-336, ill., bibliogr. (En anglais)
En Israël, le métier de puéricultrice est considéré comme l'une des professions ayant le plus fort risque de contracter le virus de l'hépatite A. Les auteurs ont mené une enquête de prévalence d'anticorps de l'hépatite A dans 37 crèches israéliennes, en analysant des échantillons sériques et en réalisant des interviews. 90 % du personnel des crèches étudiées avaient les anticorps du virus. La séropositivité était associée à l'âge, au niveau d'études, au service militaire, au lieu de naissance, à la durée de résidence en Israël et au travail en crèche. Ces résultats confirment que le personnel des crèches a un fort risque de contracter le virus et indiqueraient que les travailleurs séronégatifs ont 2 fois plus de risque de contracter ce virus. Les auteurs proposent les mesures de prévention suivantes : bonne hygiène de vie au travail, installations correctes pour changer les couches et pour se laver les mains, nombre adéquat de toilettes et de lavabos, ainsi que la mise en place d'une politique active d'immunisation contre l'hépatite A. La politique la plus efficace, selon les auteurs, serait la vaccination des seuls travailleurs non immunisés.