0 avis
Etude des agents biologiques et des contraintes ergonomiques lors de l'utilisation de camions avec bras assisté pour la collecte des ordures domestiques.
Etude et rapport | R-317
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2002, 52 p., ill., bibliogr.
Lors de deux études antérieures, les auteurs avaient proposé l'utilisation d'un camion avec bras assisté pour la collecte des ordures domestiques, afin de réduire l'exposition élevée des travailleurs aux bioaérosols et de diminuer les contraintes ergonomiques. La présente étude veut maintenant vérifier cette hypothèse. L'exposition aux bioaérosols et les contraintes ergonomiques ont donc été mesurées chez les éboueurs de cinq types de collecte, dans les pires conditions, soit l'été. Les auteurs concluent que l'utilisation de ce type de camion diminue l'exposition aux bactéries aéroportées et aux endotoxines. Toutefois, les concentrations de moisissures demeurent semblables à celles notées lors de la collecte des ordures avec un camion traditionnel. L'étude ergonomique démontre que les principales contraintes identifiées lors de la précédente recherche ont diminué d'une façon substantielle. Cependant, des contraintes ergonomiques associées à l'aménagement du camion et de sa cabine et à la cueillette elle-même ont été identifiées au cours de la recherche et devront être corrigées ultérieurement.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-317.»