Enseignement professionnel et santé au travail des jeunes. 1re partie : l'année du baccalauréat professionnel. Rapport de recherche.


Etude et rapport | 99/6

FRIGUL N. | THEBAUD-MONY A.

Edition : Ministère de l'Education nationale (110 rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP), 1999, 314 p., ill., bibliogr.


Inscrite dans les perspectives d'études tracées par l'accord-cadre signé entre le Ministère de l'éducation nationale et la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) qui met en avant la nécessité de rénover et de dynamiser la formation à la prévention des risques et à la sécurité dans l'enseignement professionnel, cette recherche sociologique a pour but de mettre en évidence les évolutions de la relation formation-emploi et d'éclairer les choix en matière de politique éducative. Après une présentation générale de la situation des jeunes de moins de 25 ans et de la méthodologie adoptée lors de l'enquête, les auteurs rapportent les parcours scolaires, les orientations et les représentations de la formation en baccalauréat professionnel, puis la construction de l'expérience lors de la formation en milieux professionnel. Les résultats de la recherche révèlent qu'il convient de remettre en question les formes de socialisation scolaire en amont de la formation du baccalauréat professionnel ainsi que le cloisonnement des enseignements et les modes d'évaluation et de transformer les modalités de formation en milieu professionnel qui se caractérisent actuellement par un clivage entre les objectifs de formation requis au niveau du baccalauréat professionnel et l'activité concrète exercée par les élèves lors des stages en entreprise. La 2e partie de cette recherche est signalée dans INRS-Biblio sous le numéro 43090.

Autres documents dans la collection «CPC Document 99/6.»

Suggestions

Du même auteur

Où mène le bac pro ? Enseignement professionnel et santé au travail des jeunes.

Livre | FRIGUL N. | 2010

Cet ouvrage présente des résultats d’enquêtes menées chez des jeunes en bac professionnel. Les aspects suivants de l’enseignement professionnel ont été étudiés : enseignements suivis et notamment ceux relatifs à l’ergonomie et à l...

Construction de l'expérience en santé au travail de jeunes en fin d'enseignement...

Etude et rapport | FRIGUL N. | 2000

Ce document est la suite du rapport de recherche signalé dans la banque de données INRS-Biblio sous le numéro 43088. Il comporte 5 parties qui présentent respectivement : le suivi longitudinal des cas d'insertion ainsi que les mét...

Politiques assassines et luttes pour la santé au travail. Covid-19, cancers prof...

Livre | THEBAUD-MONY A. | 2021

Sous la forme d'entretiens, cet ouvrage dénonce l'incurie et les insuffisances de la part de l'Etat dans la prévention de la santé et des maladies liées au travail. Il insiste sur la gestion incohérente de la pandémie de Covid-19,...

Chargement des enrichissements...