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Enseignement professionnel et santé au travail des jeunes. 1re partie : l'année du baccalauréat professionnel. Rapport de recherche.
Etude et rapport | 99/6
Edition : Ministère de l'Education nationale (110 rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP), 1999, 314 p., ill., bibliogr.
Inscrite dans les perspectives d'études tracées par l'accord-cadre signé entre le Ministère de l'éducation nationale et la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) qui met en avant la nécessité de rénover et de dynamiser la formation à la prévention des risques et à la sécurité dans l'enseignement professionnel, cette recherche sociologique a pour but de mettre en évidence les évolutions de la relation formation-emploi et d'éclairer les choix en matière de politique éducative. Après une présentation générale de la situation des jeunes de moins de 25 ans et de la méthodologie adoptée lors de l'enquête, les auteurs rapportent les parcours scolaires, les orientations et les représentations de la formation en baccalauréat professionnel, puis la construction de l'expérience lors de la formation en milieux professionnel. Les résultats de la recherche révèlent qu'il convient de remettre en question les formes de socialisation scolaire en amont de la formation du baccalauréat professionnel ainsi que le cloisonnement des enseignements et les modes d'évaluation et de transformer les modalités de formation en milieu professionnel qui se caractérisent actuellement par un clivage entre les objectifs de formation requis au niveau du baccalauréat professionnel et l'activité concrète exercée par les élèves lors des stages en entreprise. La 2e partie de cette recherche est signalée dans INRS-Biblio sous le numéro 43090.
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