Impact of ergonomic intervention on back pain among nurses.


(Impact d'une intervention ergonomique sur les douleurs de dos chez des infirmières).


Article

SMEDLEY J. | TREVELYAN F. | INSKIP H. | BUCKLE P. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 2, avril 2003, pp. 117-223, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a évalué l'impact d'une intervention ergonomique sur les taux de lombalgies chez des infirmières hospitalières. 1 239 infirmières travaillant dans deux hôpitaux du sud de l'Angleterre ont rempli au départ un questionnaire envoyé par la poste concernant les lombalgies et les facteurs de risque associés. Entre 18 et 28 mois après cette première enquête, une intervention a été mise en place dans un hôpital pour réduire les manutentions de malades non assistées et les tâches les plus à risque. Dans l'autre hôpital, aucune intervention n'a été initiée, et les efforts pour améliorer la manutention des malades étaient plus limités. 32 mois après la première enquête, un second questionnaire a été envoyé aux infirmières des 2 hôpitaux (1 167 répondants) pour réévaluer la prévalence des symptômes et des facteurs de risque. Après ajustement pour les facteurs de risque non professionnels, la prévalence des lombalgies au début de l'étude était associée avec une faible satisfaction au travail et des manutentions de malades effectuées sans aides mécaniques. Après l'intervention, la prévalence des facteurs de risque professionnels était légèrement plus faible, mais les mêmes améliorations étaient observées dans l'hôpital servant de comparaison. Sur le site de l'intervention, la prévalence des symptômes augmentait légèrement (de 27 % à 30 %), alors qu'il n'y avait pas de changements dans l'autre hôpital, la prévalence restant à 27 %. Les calculs basés sur l'association des facteurs de risque avec les symptômes de base et les modifications de prévalence observées indiquaient que les changements relevés dans les facteurs de risque ne suffisaient pas pour réduire les lombalgies. En conclusion, ces résultats soulèvent des doutes concernant les moyens qu'utilisent les hôpitaux pour tenter d'améliorer l'ergonomie des activités de soins. Des méthodes plus efficaces d'introduction de changements dans les systèmes de soins sont nécessaires.

Suggestions

Du même auteur

Risk factors for incident neck and shoulder pain in hospital nurses. = (Facteurs de risque d'apparition de douleurs du cou et de l'épaule chez des infirmières en milieu hospitalier).. 11. 60 | SMEDLEY J.

Risk factors for incident neck and shoulder pain in hospital nurses.

Article | SMEDLEY J. | 2003

Cette étude a eu pour but d'évaluer l'incidence et les facteurs de risque de douleurs du cou et de l'épaule chez des infirmières. Une étude longitudinale a été menée chez des infirmières dans deux hôpitaux britanniques. Les facteu...

Work related respiratory symptoms in radiographers. = (Symptômes respiratoires liés au travail chez des radiologues).. 7. 53 | SMEDLEY J.

Work related respiratory symptoms in radiographers.

Article | SMEDLEY J. | 1996

Le but de cette étude est de comparer la prévalence des symptômes respiratoires chez des radiologues et dans un groupe témoin. Les résultats montrent que les symptômes d'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures s...

Occupational physical activity and long-term risk of musculoskeletal symptoms : a national survey of Post Office pensioners. = (Activité physique professionnelle et risque à long-terme de troubles ostéoarticulaires et musculaires : une enquête nationale réalisée auprès de retraités ayant travaillé dans les services postaux).. 1. 32 | SOBTI A.

Occupational physical activity and long-term risk of musculoskeletal symptoms : ...

Article | SOBTI A. | 1997

Chargement des enrichissements...