0 avis
Effects of software programs stimulating regular breaks and exercises on work-related neck and upper-limb disorders.
(Effets des logiciels incitant à prendre des pauses régulières et à faire des exercices, sur les troubles des membres supérieurs et du cou liés au travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 2, avril 2003, pp. 106-116, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a évalué les effets sur les troubles au niveau du cou et des membres supérieurs chez des sujets travaillant avec un ordinateur, incités (par le biais d'un logiciel) à prendre des pauses régulières et à pratiquer des exercices physiques. Les effets éventuels sur les arrêts maladie et la productivité ont également été étudiés. Un essai randomisé a été pratiqué, incluant un groupe témoin et deux groupes d'intervention. 268 travailleurs sur ordinateur se plaignant de douleurs du cou et du membre supérieur, dans 22 sites de bureaux, ont été classés de façon aléatoire dans le groupe témoin, un groupe incité à prendre des pauses, et un groupe incité à pratiquer des exercices pendant les pauses pendant une période de 8 semaines. Des questionnaires ont été remplis avant et après l'intervention, et les questions étaient générées par le logiciel au cours de la période d'intervention. L'utilisation de l'ordinateur était enregistrée en ligne. En conclusion, l'utilisation d'un logiciel incitant les travailleurs à prendre des pauses régulières contribue à une récupération perçue des douleurs au niveau du cou et des membres supérieurs. Il ne semble pas y avoir d'effets supplémentaires liés à la pratique d'exercices physiques pendant les pauses.