0 avis
Job characteristics as predictors of ill-health and sickness absenteeism in different occupational types. A multigroup structural equation modelling approach.
(Spécificités professionnelles comme éléments prédictifs de l'absentéisme pour raisons de santé ou maladies dans différents métiers. Une approche de modélisation d'équation structurelle multigroupe).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 16, n° 3, juillet 2002, pp. 229-250, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude est de tester, pour un multigroupe, l'invariance dans les modèles structurels et de mesures entre les spécificités professionnelles, les variables psychosociologiques, les résultats cliniques et l'absentéisme pour maladie. 4 types de catégories sociales sont représentées : 241 cols bleus, 209 cols blancs, employés de maison de retraite (338) et de maternelle (336). Un modèle d'analyse factorielle de premier ordre basé sur six variables du multigroupe (autonomie, compétences, charge de travail, satisfaction, stress et absentéisme) semble être approprié. Les tests d'invariance montrent qu'il peut s'appliquer à tous les métiers choisis. Un modèle structurel partiellement récursif montre à la fois des différences et des similitudes entre les métiers si l'on considère les relations entre les variables. Les résultats indiquent qu'il est important d'observer les contextes des différents métiers afin de prendre en compte les facteurs psychosociaux. Sachant que les caractéristiques de chaque emploi peuvent être modifiées, l'implication est grande dans le choix de la prévention et de l'intervention en fonction de la profession.