0 avis
Effets des pics de concentration sur la neurotoxicité du styrène dans l'industrie de plastique renforcé de fibre de verre - Phase 1.
Etude et rapport | R-309
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2002, 99 p., ill., bibliogr.
Une des tâches des travailleurs de l'industrie du plastique renforcé de fibres de verre consiste à étendre de la résine sur de grandes surfaces. Une telle opération implique l'exposition discontinue à diverses substances chimiques, dont le styrène. Les chercheurs ont voulu, d'une part, caractériser les véritables profils d'exposition des travailleurs dans les entreprises et, d'autre part, savoir si ce solvant engendrait des effets sur le système nerveux de personnes exposées à des pics de concentration générés expérimentalement. Les résultats ont montré que les concentrations des pics d'exposition étaient jusqu'à 16 fois plus élevées que la valeur moyenne et qu'elles dépassaient, dans certains cas, la norme québécoise établie. Ils ont révélé par ailleurs que lorsque les expérimentations se faisaient dans des conditions contrôlées, le système nerveux n'était pas affecté par le styrène si sa concentration demeurait à l'intérieur des normes prescrites. Il reste à vérifier si ces résultats seraient différents dans les milieux de travail. Cette publication est disponible en version PDF sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-309.»