0 avis
Can self-assessment improve compliance ? Part 1 : exploring self-assessment as an alternative strategy for enforcement.
(Est-ce que l'auto-évaluation peut améliorer le respect des règles de sécurité ? 1re partie : exploration de l'auto-évaluation en tant que stratégie alternative à l'application de la prévention des risques professionnels).
Article
Publié dans : Occupational Health Review, Royaume-Uni, n° 101, janvier-février 2003, pp. 17-20, ill., bibliogr. (En anglais)
La croissance rapide des PME et PMI et de fait de la masse salariale employée (56,8 % des salariés de Grande-Bretagne) pose des problèmes de fonctionnement aux autorités chargées de la mise en application des mesures de santé et de sécurité, car elles n'arrivent plus à visiter toutes les entreprises pour vérifier leur conformité aux impératifs de sécurité. Des chiffres alarmants recueillis en 1994/95 et 1995/96 ont montré deux fois plus d'accidents mortels et d'amputations dans ces structures par rapport aux grandes entreprises. Une alternative serait de délocaliser cette surveillance en déléguant la mise en place d'un questionnaire annuel et son dépouillement aux autorités locales, pour qui un compromis est réalisé entre une méthode efficace en temps et coût et la pertinence des données recueillies. Il n'est malheureusement pas possible d'établir un modèle applicable de façon universelle. Le succès de cet outil repose sur des principes fondamentaux : temps et ressources adaptés, transparence de l'organisation, exploitation des résultats, engagement à l'application d'améliorations et de prévention, participation à tous les niveaux de la hiérarchie. La seconde partie de cet article est enregistré sous la référence 031410.