0 avis
Self perceived work related stress and the relation with salivary IgA and lysozyme among emergency department nurses.
(Stress professionnel perçu et relation avec les immunoglobulines A et les lysozymes salivaires chez des infirmières travaillant aux urgences).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol., 59, n° 12, décembre 2002, pp. 836-841, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'estimer et de comparer le stress professionnel perçu chez des infirmières généralistes (IG) avec des infirmières des urgences (IU), et de rechercher sa relation avec les immunoglobulines A (IgA) et les lysozymes salivaires. 132 infirmières (IG et IU) ont participé à l'enquête, pour lesquelles le stress professionnel a été mesuré, et les concentrations salivaires en IgA et lysozymes ont été déterminés par la méthode ELISA. Les résultats ont montré que les IU rapportaient des niveaux plus élevés de stress professionnel et secrétaient moins d'IgA et lysozyme salivaires en comparaison aux IG. Les taux d'IgA et de lysozyme salivaires étaient inversement corrélés avec le stress perçu. Ces résultats vont donc dans le sens d'une relation inverse entre le stress et l'immunité muqueuse.