Les dimensions des interventions organisationnelles de maintien du lien d'emploi des travailleurs victimes de lésions professionnelles.


Article

BERTHELETTE D. | BARIL R.

Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 4, n° 2, novembre 2002, 27 p., ill., bibliogr.

Les auteurs ont élaboré le cadre conceptuel d'une intervention destinée à des travailleurs victimes de lésions professionnelles. Il s'agit de la politique de maintien du lien d'emploi (MLE), instaurée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) à l'intention des entreprises québécoises. Ils ont effectué l'analyse du contenu de deux types de documents, à savoir des textes normatifs et des articles scientifiques publiés sur le MLE et des interventions similaires. Puis, ils ont analysé le contenu des compte rendus d'entrevues menées avec des représentants d'employeurs et de travailleurs de 16 entreprises privées. Les données recueillies permettent de décrire la théorie normative de l'intervention, plus spécifiquement d'identifier des dimensions de la structure et du processus du MLE, de même que les hypothèses d'action de cette intervention. La structure concerne la composition de l'équipe impliquée dans le MLE, alors que le processus met l'accent sur les services et les activités suivants : la coordination des acteurs engagés dans le MLE, l'information transmise au travailleur, la communication avec le médecin traitant, la validation médicale, la dotation, l'organisation du travail, les relations entreprise-travailleur, la rémunération, l'aide à la recherche d'emploi et l'évaluation de l'intervention. Les auteurs ont précisé également les dimensions prescrites de chacun de ces aspects. Les résultats peuvent servir à optimiser la validité du contenu des instruments qui pourraient être créés afin de mesurer l'implantation d'interventions telles que le MLE. Ils pourraient également être utiles aux intervenants et aux chercheurs qui souhaiteraient procéder à l'analyse logique de telles interventions. Cet article est disponible en version PDF sur le site www.pistes.uqam.ca.

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