Evaluation of three methodologies for assessing work activity during computer use.


(Evaluation de trois méthodologies pour étudier l'activité professionnelle au cours de l'utilisation d'un ordinateur).


Article

HOMAN M.M. | ARMSTRONG T.J.

Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 64, n° 1, janvier-février 2003, pp. 48-55, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de l'étude était de développer et de tester trois méthodes permettant de rassembler des données d'exposition pouvant être utilisées dans des études épidémiologiques chez les utilisateurs de micro-ordinateurs. Ces méthodes ont été conçues pour évaluer les facteurs de risque ergonomiques pour les tâches de bureau nécessitant l'utilisation d'un ordinateur, celles-ci ayant été associées au développement de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs. Ces trois méthodes sont : un questionnaire d'auto-évaluation, l'enregistrement des activités du travailleur à l'aide d'une caméra et l'enregistrement de l'activité électronique (nombre de frappe, temps de frappe au clavier, nombre de clics de souris, etc). Les résultats suggèrent que l'utilisation de questionnaires d'auto-évaluation pour récolter l'information sur le temps passé à la frappe et à l'utilisation de la souris pourraient ne pas représenter de façon exacte le temps passé à effectuer ces tâches. Dans le contexte d'études épidémiologiques, l'enregistrement vidéo des activités et l'enregistrement de l'activité électronique seraient des méthodes plus appropriées pour obtenir des données d'exposition.

Suggestions

Du même auteur

Agreement between symptom surveys, physical examination procedures and electrodi...

Article | HOMAN M.M. | 1999

Le but de cette étude était d'évaluer la concordance entre différentes procédures d'investigation clinique du syndrome du canal carpien. Le groupe de sujets consistait en 824 travailleurs issus de 6 entreprises de services. Les pr...

The effects of keyswitch stiffness on typing force, finger electromyography, and...

Article | GERARD M.J. | 1999

Etude menée avec 4 claviers d'ordinateur différents afin d'évaluer les effets de la frappe sur l'activité des muscles des doigts (électromyogramme) de 24 dactylographes.

Effects of key stiffness on force and the development of fatigue while typing.

Article | GERARD M.J. | 1996

Chargement des enrichissements...