0 avis
Association between occupational exposure to power frequency electromagnetic fields and amyotrophic lateral sclerosis : a review.
(Association entre l'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques à des fréquences industrielles et la sclérose latérale amyotrophique : revue de la littérature).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 2, février 2003, pp. 212-220, ill., bibliogr. (En anglais)
Au cours des deux dernières décennies, on s'est beaucoup intéressé aux effets de l'exposition aux champs électromagnétiques sur la santé humaine. Bien que la plupart des études aient été centrées sur les risques en termes de cancer et de reproduction, la relation entre champs électromagnétiques (CEM) et maladies neurodégénératives a également été étudiée. Cette étude a passé en revue les données épidémiologiques concernant la relation entre exposition professionnelle aux CEM de fréquences industrielles et la survenue d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), la plus fréquente des affections dégénératives des neurones moteurs. La recherche a été faite sur MEDLINE. En conclusion, cette revue de la littérature a montré que de nouvelles études devraient s'intéresser à la recherche d'effets différents de l'exposition aux CEM et des chocs électriques pour permettre des interprétations plus spécifiques. Des mesures sur site des CEM devraient être menées pour inclure des informations sur l'exposition aux CEM liée au lieu de résidence aussi bien qu'au milieu professionnel, dans le but d'améliorer l'évaluation de l'exposition.