0 avis
Risk factors predicting hip pain in a 5-year prospective cohort study.
(Facteurs de risque permettant de prédire la survenue de douleurs de hanche dans une étude prospective de cohorte sur 5 ans).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 1, février 2003, pp. 35-39, ill., bibliogr. (En anglais)
Il est bien connu et documenté que les agriculteurs ont un risque élevé de coxarthrose, dont les causes et les facteurs de risque en fonction des activités sont mal connus. Considérant que la douleur de hanche est à la fois un signe précurseur et un symptôme de la coxarthrose déclarée, le but de cette étude était d'identifier les facteurs de risque de douleurs de hanche et d'estimer les rapports de cotes (odds ratios, OR) et les fractions étiologiques. Les fractions étiologiques sont utiles pour l'élaboration de priorités dans la mise en oeuvre de mesures de prévention, puisqu'elles indiquent la proportion de cas dans une population peuvant être prévenus par action sur l'agent causal. Un échantillon représentatif de 5 001 danois, hommes et femmes, âgés de 18 à 65 ans en 1990, ont été interrogés sur leurs expositions professionnelles. 5 ans plus tard, ils ont été interrogés à nouveau sur leurs douleurs de hanche. En conclusion, les résutats ont montré que le sexe féminin, l'âge, un indice de masse corporelle élevé, des vibrations transmises au corps entier, et un travail physiquement pénible sont des facteurs de risque significatifs de douleurs de hanche.