0 avis
Factors influencing the impact of unemployement on mental health among young and older adults in a longitudinal, population-based survey.
(Facteurs influençant l'impact du chômage sur la santé mentale chez des adultes jeunes et moins jeunes dans une étude longitudinale menée sur la base d'une population).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 29, n° 1, février 2003, pp. 5-14, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné la relation entre le chômage et la santé mentale, en insistant principalement sur les différences potentielles de l'état de santé mentale entre des jeunes travailleurs arrivant sur le marché du travail et des travailleurs plus âgés implantés dans la population active. A l'aide de l'étude nationale de la santé de la population canadienne, plus de 6 000 participants, âgés de 18 à 55 ans en 1994 ont été suivis sur 2 ans. Les résultats suggéraient que, parmi les 31-55 ans, le fait de devenir chômeurs entraînait une augmentation des états de détresse et, dans une certaine mesure, de dépression clinique. Cette association entre chômage et santé mentale n'a pas été observée chez les jeunes adultes de 18 à 30 ans. En conclusion, ces résultats obtenus à partir d'un échantillon représentatif suggèrent que des processus aussi bien de type causal que de sélection peuvent mener à une association entre le chômage et la détresse mentale chez les travailleurs plus âgés.