0 avis
Cancer mortality among european asphalt workers : an international epidemiological study. I. Results of the analysis based on job titles.
(Mortalité par cancer chez des travailleurs européens de l'asphalte : étude épidémiologique internationale. 1. Résultats de l'analyse basée sur les intitulés d'emploi).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° spécial, n° 1, janvier 2003, pp. 18-27, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude a été menée chez 29 820 hommes exposés professionnellement à l'asphalte lors du revêtement des routes, du mélange d'asphalte, de la mise en place de rouleaux ou de plaque d'asphalte en toiture, chez 32 245 travailleurs du bâtiment non exposés, et chez 17 757 travailleurs non classés comme travailleurs de l'asphalte, au Danemark, en Finlande, France, Allemagne, Israël, Norvège, Suède, et aux Pays-Bas, avec une période de suivi de la mortalité allant de 1953 à 2000. Les rapports de mortalité standardisés (SMR) ont été calculés ainsi que les intervalles de confiance à 95 % sur la base des taux de mortalité nationaux. Des analyses de régression de Poisson ont comparé la mortalité des travailleurs de l'asphalte avec celles des travailleurs du bâtiment. En conclusion, les résultats ont montré que les travailleurs européens employés au revêtement des routes, au mélange de l'asphalte et à d'autres activités exposant aux fumées de bitume pourraient avoir un léger excès du risque de mortalité par cancers pulmonaires par rapport aux travailleurs du bâtiment. Cependant, l'évaluation de l'exposition était limitée et des facteurs de confusion dus à l'exposition à d'autres cancérogènes dans d'autres industries, au tabagisme, et à d'autres facteurs liés au mode de vie n'ont pas pu être éliminés.