0 avis
Estimating exposures in the asphalt industry for an international epidemiological cohort study of cancer risk.
(Evaluer les expositions dans l'industrie de l'asphalte pour une étude épidémiologique internationale de cohorte sur le risque de cancer).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° spécial, n° 1, janvier 2003, pp. 3-17, ill., bibliogr. (En anglais)
Une matrice emploi-exposition (EM) pour les cancérogènes connus et suspectés a été demandée dans le cadre d'une étude de cohorte internationale multicentrique du risque de cancer et de l'exposition aux enrobés bitumineux chez les travailleurs de l'asphalte. Les caractéristiques de la production dans les entreprises participant à l'étude ont été obtenues à l'aide d'un questionnaire. Les expositions au goudron, fumées de bitume, vapeurs organiques, hydrocarbures polycycliques aromatiques, gaz d'échappement des moteurs diésel, silice, et amiante, ont été évaluées de façon semi-quantitative en utilisant des informations issues des questionnaires, d'expertises, et de modèles statistiques. Les expositions des travailleurs de la pose de revêtements routiers aux fumées d'asphalte, vapeurs organiques, et benzo(a)pyrène ont été estimées quantitativement par application de modèles de régression, basés sur des données de la surveillance, aux scénarios d'exposition identifiés dans les questionnaires. En conclusion, ce travail a permis d'élaborer une EM guidée par les données utilisant une méthodologie qui peut être adaptée pour d'autres études multicentriques.