Cancer incidence among workers in the asbestos-cement producing industry in Norway.


(Incidence des cancers chez des travailleurs de l'industrie productrice d'amiante ciment en Norvège).


Article

ULVESTAD B. | KJAERHEIM K. | MARTINSEN J.I. | DAMBERT G.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 6, décembre 2002, pp. 411-417, ill., bibliogr. (En anglais)

L'incidence des cancers chez les employés d'une usine d'amiante ciment norvégienne a été étudiée en relation avec la durée de l'exposition et le temps passé depuis la première exposition. L'usine a été en activité de 1942 à 1968. La part la plus importante d'amiante utilisée était de la chrysotile, mais, pour des raisons techniques, 8 % d'amphiboles étaient ajoutées. Pour identifier les cas de cancer, une cohorte de 541 travailleurs masculins ont été reliés au Registre norvégien des cancers. L'analyse était basée sur la comparaison entre le nombre des cancers attendus et observés. Les taux d'incidence standardisés (SIR) et les intervalles de confiance à 95 % (95 % CI) ont été estimés. La période correspondant à la première embauche, la durée de l'emploi, et le temps passé depuis la première embauche ont été utilisés comme indicateurs d'exposition. Une analyse par régression de Poisson a été utilisée pour les comparaisons internes. Les SIR étaient de 52,5 (95 % CI 31,1-83,0) pour les mésothéliomes pleuraux sur la base de 18 cas. Le SIR le plus élevé a été trouvé pour les travailleurs embauchés pour la première fois dans la période de production la plus précoce (SIR 99,0, 95 % CI 51,3-173). Aucun mésothéliome du péritoine n'a été observé. Le SIR pour le cancer pulmonaire était de 3,1 (95 % CI 2,1-4,3), mais aucune relation dose-effet n'a été retrouvée. Le rapport mésothéliome/cancer pulmonaire était de 1 sur 2. En conclusion, cette étude a montré une forte incidence de mésothéliome et un rapport élevé entre mésothéliomes et cancers pulmonaires chez les travailleurs de l'amiante ciment. L'incidence des mésothéliomes était probablement due au fait qu'une proportion relativement élevée d'amphiboles avaient été utilisée dans les procédés de fabrication.

Suggestions

Du même auteur

Cancer incidence among members of the norwegian trade union of insulation workers. = (Incidence des cancers chez des membres du syndicat professionnel des travailleurs de l'isolation en Norvège).. 1. 46 | ULVESTAD B.

Cancer incidence among members of the norwegian trade union of insulation worker...

Article | ULVESTAD B. | 2004

Les activités d''isolation ont été décrites comme fortement exposées à l'amiante. Une cohorte composée de membres du syndicat professionnel norvégien (n = 1116), partis à la retraite entre 1930 et 1975, a été réunie. En 2002, la c...

Occupation and risk of primary Fallopian tube carcinoma in Nordic countries. = (Professions et risque de cancer primitif des trompes de Fallope dans les pays nordiques).. 1. 131 | RISKA A.

Occupation and risk of primary Fallopian tube carcinoma in Nordic countries.

Article | RISKA A. | 2012

L'étiologie du cancer primitif des trompes de Fallope (PFTC) est mal comprise. Les expositions professionnelles peuvent contribuer à son développement. L’objectif de cette étude était d’évaluer l'incidence du PFTC selon les catégo...

Cancer incidence among firefighters : 45 years of follow-up in five Nordic countries. = (Incidence du cancer chez les pompiers : 45 ans de suivi dans cinq pays nordiques).. 6. 71 | PUKKALA E.

Cancer incidence among firefighters : 45 years of follow-up in five Nordic count...

Article | PUKKALA E. | 2014

A partir des données des registres nationaux de cinq pays nordiques portant sur 16 422 pompiers masculins, cette étude de cohorte analyse l'évolution de l'incidence des cancers sur la période 1961-2005. Un excès de risque modéré a...

Chargement des enrichissements...