0 avis
Filter and cassette mass instability in ascertaining the limit of detection of inhalable airborne particulates.
(Instabilité de la masse des filtres et des cassettes pour l'identification des limites de détection des particules inhalables présentes dans l'air).
Article
Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 63, n° 6, novembre-décembre 2002, pp. 698-702, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude s'intéresse à la méthode gravimétrique d'analyse des échantillons d'aérosols et fournit des estimations des limites de détection (LOD) et des limites de quantification (LOQ) de plusieurs échantillonneurs couramment utilisés. Une méthode populaire est l'utilisation d'un filtre contenu à l'intérieur d'une petite cassette, les deux étant pesés. De précédentes études ont montré que les cassettes plastiques étaient très sensibles aux changements d'humidité mais que les variations de masse résultantes pouvaient être corrigées en utilisant des blancs. L'imprécision de pesage de trois types de filtres (Teflon, fibre de verre et polychlorure de vinyle) en combinaison avec trois types de cassettes (plastique, plastique nickelé et acier inoxydable) a donc été évaluée en s'assurant que les corrections à l'aide des blancs étaient effectuées. Les résultats montrent qu'indépendamment du substrat utilisé, les masses des prélèvements égales ou supérieures à 0,19 et 0,65 mg peuvent être respectivement détectées et quantifiées avec certitude.