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Chemical characterization of sanding dust and methylene chloride usage in automotive refinishing : implications for occupational and environmental health.
(Caractérisation chimique des poussières libérées lors du ponçage et utilisation du chlorure de méthylène au cours de la réfection des peintures d'automobiles : conséquence sur la santé au travail et l'environnement).
Article
Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 63, n° 6, novembre-décembre 2002, pp. 741-749, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude porte sur les activités de préparation des surfaces au cours de la réfection des peintures d'automobiles. L'objectif est de déterminer la composition chimique des poussières émises lors du ponçage des véhicules et la prévalence de l'utilisation du chlorure de méthylène, ceci servant de base à l'évaluation de l'exposition aux produits chimiques dans l'environnement de travail, des émissions fugitives dans l'environnement et des taux de toxiques rapportés au domicile. Les résultats d'une enquête auprès de 353 ateliers de réparation de carrosserie et de peinture montrent que 78 % des ateliers n'utilisent aucun équipement de ventilation lors du ponçage, que 55 % des travailleurs emportent leurs vêtements chez eux à la fin de la journée et que 17 % des répondants utilisent des décapants pour peinture à base de chlorure de méthylène en plus du ponçage mécanique. Les résultats des tests de laboratoire montrent que les composés chimiques suivant étaient présents dans les poussières deponçage de chaque atelier testé : Pb, As, Cr, Mn et Ni. Ces éléments ont également été retrouvés sur les tee-shirts des techniciens qui ponçaient la peinture sans équipement de ventilation. Ces résultats suggèrent que les poussières de ponçage et les produits décapants contenant du chlorure de méthylène utilisés dans les opérations de resurfaçage des véhicules constituent un danger potentiel pour la santé des hommes et pour l'environnement.