0 avis
Mortality of a cohort of road construction and maintenance workers with work disability compensation.
(Mortalité chez une cohorte de travailleurs affectés à la construction et à l'entretien des routes et percevant une pension d'invalidité).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 93, n° 6, novembre-décembre 2002, pp. 519-526, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article a pour objectif d'étudier la mortalité chez une cohorte de 8 000 travailleurs italiens affectés à la construction et à l'entretien des routes qui percevaient une pension d'invalidité à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle et qui figuraient dans les registres de l'INAIL, et d'évaluer la possibilité d'utiliser une source de données administrative dans la surveillance de la mortalité des travailleurs. L'analyse de la mortalité révèle un taux élevé de tous les cancers, des pathologies d'appareil digestif et de silicose et un taux bas de maladies cardiovasculaires, observations qui concordent avec les résultats d'autres études consacrées au même groupe professionnel. Le nombre restreint de décès et de cas de pathologies cardiovasculaires montre que celui-ci bénéficie de l'effet du travailleur sain.