0 avis
Effect of follow-up time on risk estimates : a longitudinal examination of the relative risks of leukemia and multiple myeloma in a rubber hydrochloride cohort.
(Effet de la durée du suivi sur l'estimation du risque : étude longitudinale des risques relatifs de leucémie et de myélome multiple dans une cohorte de la fabrication de chlorhydrate de caoutchouc).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 42, n° 6, décembre 2002, pp. 481-489, ill., bibliogr. (En anglais)
Le choix de la durée du suivi pour une cohorte professionnelle, c'est-à-dire le moment choisi pour évaluer un risque, peut influencer le risque relatif estimé et observé. Le but de cette étude était d'examiner les effets de cette durée sur l'estimation des risques relatifs pour la leucémie et le myélome multiple dans une cohorte de 1 845 travailleurs de la production de chlorhydrate de caoutchouc. Les rapports standardisés de mortalité (SMR) ont été créés pour les suivis annuels, commençant chaque étude en 1940 et augmentant les dates de fin d'étude de 1950 jusqu'à 1996. De plus, la relation entre l'exposition cumulée et le temps depuis l'exposition a été explorée à l'aide de plusieurs modèles. La mortalité par leucémie et par myélome multiple a été examinée pour permettre la comparaison des modifications temporelles du risque pour deux pathologies ayant des temps de latence différents. La modélisation des dangers de Cox a été utilisée pour explorer les effets de la durée du suivi surla relation exposition-réponse. Les résultats ont montré que le SMR pour la leucémie atteignait 13,55 en 1961 et tombait en décroissant à peu près régulièrement à 2,47 en 1996. La modélisation de Cox suggérait une interaction entre l'exposition cumulée et le temps depuis l'exposition (correspondant au temps de latence). Un temps plus long pour atteindre le maximum du risque a été observé pour le myélome multiple. Parce que les estimations statistiques du risque changent avec la durée du suivi, les valeurs limites d'exposition qui sont établies sur ces estimations ne peuvent pas protéger correctement les travailleurs. La prise en compte de la durée correcte de suivi et l'utilisation de modèles temporels plus complexes sont d'une importance critique pour les procédures d'évaluation du risque.