0 avis
Different measures of asbestos exposure in estimating risk of lung cancer and mesothelioma among construction workers.
(Différentes mesures de l'exposition à l'amiante dans l'évaluation du risque de cancer du poumon et de mésothéliome chez les travailleurs du bâtiment).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 12, décembre 2002, pp. 1190-1196, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article analyse la signification de l'activité professionnelle, de l'exposition cumulée à l'amiante estimée et des anomalies radiographiques comme indicateurs du risque de cancer liés à l'amiante chez 16 696 hommes, travailleurs du bâtiment, de 1990 à 2000. Globalement, le risque était augmenté pour les mésothéliomes mais pas pour les cancers du poumon. Les signes radiologiques de fibrose indiquaient 2 fois plus et un index d'exposition élevé 3 fois plus, de risque relatif de cancer du poumon, alors qu'il n'y avait pas de risque accru chez ceux qui présentaient des plaques pleurales. Le risque de cancer pulmonaire était le plus élevé chez les travailleurs de l'isolation. La profession, l'exposition cumulée évaluée par des experts et la fibrose pulmonaire se sont révélés des indicateurs utiles du risque de cancer du poumon chez les travailleurs du bâtiment.