0 avis
A prospective study of work related factors and physical exercise as predictors of shoulder pain.
(Etude prospective des facteurs de risque professionnels et de l'activité physique comme éléments prédictifs des douleurs de l'épaule).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 8, août 2001, pp. 528-534, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'effet des facteurs individuels, des facteurs associés au travail, de l'activité physique et de la pratique de sports sur l'incidence et la persistance de douleurs de l'épaule chez des travailleurs forestiers. Les résultats de l'enquête confirment les données actuelles, dans le sens où les causes des douleurs de l'épaule sont multiples, incluant les facteurs à la fois professionnels et individuels. Dans cette étude, le travail physique avec port de charges lourdes, les postures de travail contraignantes, la charge mentale et l'obésité étaient des facteurs de risque et pouvaient faire l'objet de mesures de prévention. Fait nouveau, l'exercice physique avait un effet plutôt réparateur que délétère pour les épaules.