0 avis
Personal sampling for inhalable aerosol exposures of carbon black manufacturing industry workers.
(Echantillonnage individuel dans le cas de l'exposition aux aérosols inhalables chez les travailleurs de l'industrie de production du noir de carbone).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 17, n° 10, octobre 2002, pp. 681-692, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude porte sur la mesure de l'exposition aux aérosols inhalables dans l'industrie de production du noir de carbone. L'objectif premier de l'étude est de déterminer à quel point l'exposition aux aérosols inhalables, mesurée par la tête d'échantillonneur individuel de l' Institute of Occupational Medecine (IOM), est comparable à l'exposition aux aérosols totaux, mesurée par la méthode traditionnelle. Le second objectif est d'évaluer un autre type d'échantillonneur, l'échantillonneur GSP, pour la mesure de la fraction inhalable et son possible rôle d'alternative à l'échantillonneur de type IOM. Un troisième point permet de se demander si l'analyse gravimétrique est la meilleure méthode pour évaluer l'exposition au noir de carbone au vue de l'existence d'autres méthodes d'analyses spécifiques au carbone comme la méthode analytique (méthode 5040) du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health). Une étude de terrain dans plusieurs usines de production de noir de carbone a été menée en utilisant trois échantillonneurs : l'échantillonneur de type IOM, l'échantillonneur à cassette fermée 37 mm et l'échantillonneur GSP. Les résultats de l'étude montrent que l'exposition aux aérosols inhalables chez les travailleurs du noir de carbone et dans les zones d'emballage était trois fois supérieure à l'exposition aux aérosols totaux impliquant la présence d'un noir de carbone beaucoup plus grossier que ce que pouvait laisser prévoir la connaissance du processus de production. Ceci peut s'expliquer par la forte proportion de particules non-élémentaires de carbone dans les aérosols collectés au niveau de certaines portions du processus de fabrication, soulignant des interrogations sur le bien-fondé de l'utilisation de l'analyse gravimétrique. Enfin, l'échantillonneur GSP est clairement apparu comme une bonne alternative à l'échantillonneur de type IOM.