0 avis
Evaluation of the impact of a low back pain educational intervention on physicians' practice patterns and patients' outcomes.
(Evaluation de l'impact d'une action de formation sur les lombalgies sur les pratiques des médecins et les résultats chez les patients).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 10, octobre 2002, pp. 977-984, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée pour évaluer les effets d'une action de formation sur la prise en charge des patients lombalgiques par les médecins. La population de l'étude était composée de 64 soignants d'un grand groupe de santé au travail, avec 4 411 cas de lombalgies avant la formation et 4 665 cas après la formation, sélectionnés à partir de la base de données de l'organisation. Le groupe témoin se composait de 151 soignants avec 8 478 cas avant et 8 876 cas après la formation. Les résultats ont montré que les pratiques des médecins, qui avaient participé à cette formation, subissaient des modifications significatives. En particulier, le groupe formé avait réduit le pourcentage de cas de réduction du travail, d'arrêts maladie pour les hommes et pour les femmes, et diminué la durée de travail à temps partiel et la durée totale de la prise en charge pour les femmes. Ces résultats ont donné une indication de l'efficacité de ce type d'action de formation.