0 avis
Intégration des approches biomécaniques et ergonomiques pour l'évaluation des effets d'une pratique libre de tâches de manutention.
Etude et rapport | R-293
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2002, 41 p., ill., bibliogr.
Il est difficile d'évaluer certains aspects de la manutention, en particulier son apprentissage dans un contexte de formation. Cette étude pluridisciplinaire visait à créer un instrument d'évaluation du travail de manutention et à améliorer la compréhension des facteurs qui jouent un rôle important en manutention pour développer des stratégies de prévention efficaces. Les deux chercheurs se sont particulièrement penchés sur certains aspects associés à des risques de blessures : l'asymétrie des efforts et de la posture, l'effort fourni et l'équilibre. Les sujets devaient répéter une tâche de manutention sur trois formats de charge dans un contexte qui leur permettait d'adapter leur mode de fonctionnement d'un essai à l'autre. Trois séries de données ont été compilées en parallèle : des mesures biomécaniques, une grille d'analyse remplie par des observateurs externes et des questions aux manutentionnaires sur leur perception. Les auteurs ont discuté de la pertinence de ces trois approches et des corrélations qui s'établissaient entre elles.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-293.»