0 avis
Physical workload and risk of early retirement : prospective population-based study among middle-aged men.
(Charge physique de travail et risque de mise à la retraite anticipée : étude prospective de population chez des hommes d'âge moyen).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 10, octobre 2002, pp. 930-939, ill., bibliogr. (En anglais)
Les départs à la retraite anticipés représentent un poids économique lourd dans de nombreuses sociétés occidentales. Il semble nécessaire d'identifier les facteurs de risques en cause, et de trouver des méthodes pour les prévenir. Dans le but d'estimer l'effet des charges physiques lourdes sur les départs anticipés, une cohorte de 1 755 hommes âgés de 40 à 65 ans a été suivie de 1984 à 2000. Une modélisation par régression logistique a été utilisée pour estimer l'effet de la charge physique de travail et des facteurs de risque physiques sur l'attribution de pensions pour incapacité et pour cause non médicale. En conclusion, les résultats ont montré que la charge physique de travail augmentait le risque de retraite avec pension d'incapacité, principalement due à des troubles musculosquelettiques. Dans les activités à forte charge physique, le risque était élevé, en particulier chez les hommes présentant des pathologies rhumatologiques ou cardiovasculaires, et un mauvais état cardiorespiratoire.